Prévenir l’apparition des signes du temps : à partir de quel âge ?

Prévenir l’apparition des signes du temps : à partir de quel âge ?

Les mécanismes du vieillissement cutané commencent bien avant l’apparition des ridules et les rides, qui seront suivies d’une perte de volume et d’une perte de densité. Si certains de ces mécanismes sont inéluctables, on peut agir sur d’autres … bien avant les 1er signes visibles de l’âge !

Explications.

Toutes les couches de la peau sont touchées.

De l’extérieur vers l’intérieur :

  • L’épiderme : le renouvellement cellulaire ralentit et la production de lipides diminue : la peau est moins protégée de la déshydratation et devient de plus en plus sèche.
  • Le derme : à partir de l’âge de 25 ans, la production de collagène va diminuer de 1% par an, accompagnée d’une réduction de la production d’élastine. L’irrigation sanguine s’amoindrit : la peau est moins bien nourrie, moins bien oxygénée. Les rides apparaissent, le teint est terni.
  • L’hypoderme : le tissu graisseux se réduit, provoquant une perte de volume : les rides sont plus profondes, les joues se creusent.

Qui sont les responsables ?

Si l’horloge biologique est bien sûr le grand acteur du vieillissement, de nombreux facteurs favorisent le développement des radicaux libres responsables du « stress oxydatif », mécanisme favorisé par des facteurs externes sur lesquels on peut agir :

  • Les rayons UV, donc l’exposition au soleil, sont fortement impliqués dans le stress oxydatif. On le répétera jamais assez : il est impératif de limiter au maximum les expositions directes au soleil
  • Une nutrition riches en anti-oxydants, que nous apportent essentiellement fruits et légumes
  • La cigarette : si elle représente un danger pour nos poumons (cancer) et notre système cardiovasculaire (infarctus, AVC), elle provoque aussi l’augmentation du taux de radicaux libres responsables du vieillissement cutané
  • La pollution urbaine peut aussi favoriser la libération de radicaux libres

Que faire ? Et quand ?

  • Par une bonne hygiène de vie : limiter les expositions au soleil, ne pas fumer, consommer abondamment fruits et légume et sortir des villes pour respirer un air pur … Des mesures à appliquer le plus tôt possible !
  • En optant pour des routines simples et efficaces dès l’âge de 25 ans : démaquillage complet systématique, éliminer les impuretés avec un gommage hebdomadaire suivi d’un masque régénérant, hydrater et nourrir sa peau quotidiennement avec un sérum et une crème adaptée à son type de peau. Bien sûr, sans ingrédient pétrochimique ou de synthèse, en utilisant exclusivement des soins naturels certifiés Bio …
Retour au blog